Une histoire de Maître Crêpier...

Un Dauphinois dans les cuisines de Crep'Chignon ! Une gageure me direz-vous. Pourtant, c'est bien un Maitre Crêpier d'exception qui a œuvré le week-end dernier derrière les billigs de notre crêperie gastronomique préférée.
Né à La Cote Saint-André, en Isère (la patrie d'Hector Berlioz pour les amateurs de musique classique et de la Symphonie fantastique - entre autres), Joël est marié... à une bretonne ! Ouf, on s'y retrouve ;). Très vite il a découvre les richesses de la gastronomie locale et intègre l’Ecole des Maîtres Crêpiers à Maure de Bretagne en tant que formateur. C'est là qu'il rencontre Guillaume Villain, à qui il apprendra le métier de Maître Crêpier pour notre plus grand plaisir.

Joël Gallix

Claude Michel, Joël, Adeline et Guillaume
 
Aujourd'hui, Joël parcourt le monde pour découvrir de nouveaux produits, de nouvelles recettes et pour former des cuisiniers à l'art de la crêpe et de la galette. "Chaque jour, nous réinventons les produits pour les transformer, leur donner une connotation bretonne... On peut tout adapter façon crêpe et galette !" Et il nous l'a prouvé...

Ce jour là, Joël a accompagné Guillaume et une partie de son équipe (Lydie, Ludovic et David) dans la confection de samossas de Saint-Jacques et poireaux, de poulet tandoris ou encore de viande à la mexicaine façon cannellonis, le tout à partir de galettes de blé noir.  Je ne vous parlerai même pas des compotées de pommes ou des crêpes au chocolat et gingembre : la dégustation est passée beaucoup trop vite ;). Mais j'ai quelques photos.

Lydie, David, Joël

Joël et Guillaume





L'équipe a créé de nombreux amuse-bouche, des essais en vu du cocktail dînatoire proposé par l'hôtel Radisson Blu de Blagnac le jeudi suivant... mais que vous devriez bientôt retrouver dans vos assiettes si vous passez par Cornebarrieu...

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.

Au fil des conversations et démonstrations, j'ai appris une chose : il existe le côté "touriste" et le côté "rustique" de la galette... Saurez-vous les différencier ???

A très bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire